Réforme des retraites : les Français soutiennent les grévistes

By on 16/12/2019
réforme-retraite-france

Un sondage IFOP démontre que plus de la moitié des Français soutiennent les grévistes contre la réforme des retraites.

La réforme des retraites dont personne ne connaît exactement le contenu, y compris le gouvernement, est déjà en train de virer à la bataille de l’opinion publique. Et dans ce combat, l’avantage est pour l’heure clairement du côté des grévistes puisque 54% des Français se prononcent pour la mobilisation sociale. Ils “soutiennent ou nourrissent de la sympathie” pour les manifestants réunis dans de nombreuses villes de France.

Ce résultat est même en légère hausse mais en hausse tout de même, puisque les Français étaient à 53% pour la semaine passée. Plus les jours passent, plus la côte de sympathie pour les manifestants augmente. A l’inverse, une petite minorité (30%) de sondés se déclare “opposés ou hostiles”.

Reste que quelques mesures annoncées par Edouard Philippe emportent tout de même l’adhésion de l’opinion publique, en l’occurrence deux en particulier. La première est celle visant à assurer une pension de retraite minimum de 1 000 euros par mois pour toutes les carrières complètes (75% des Français pour) et la seconde porte sur la fin des régimes spéciaux à 65%.

Mais sur ces deux aspects, l’opinion peut tout à fait se retourner puisque 1 000 euros de pension de retraite d’ici 20, 30 ou 40 ans ne pèseront certainement pas bien lourd au vu du futur niveau élevé du coût de la vie. Et pour ce qui est de la fin des régimes spéciaux, ce principe est brandi tel un symbole d’égalité entre les Français tandis qu’en réalité cela ne permettra pas d’augmenter d’un centime les pensions de retraites des salariés du privé comme des professions libérales ou encore des artisans. Non car l’idée est tout de même de diminuer toutes les pensions de retraites pour arriver à un pseudo équilibre financier qui n’est pas véritablement justifié par des chiffres tangibles.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.