Grève contre la réforme des retraites : vers un durcissement du mouvement

By on 18/12/2019
réforme-retraite-grève

La grève contre la réforme des retraites va se poursuivre au moins jusqu’à la fin de l’année. L’intersyndicale appelle à un durcissement.

Mardi 17 décembre, l’intersyndicale (CGT, FO, SU et Solidaires) s’est fendue d’un message des plus clairs : si le gouvernement ne retire pas son projet de réforme des retraites, il n’y aura aucune trêve de Noël. Et même plus encore puisque les représentants des grandes organisations syndicales appellent à mener des actions fortes telles que des blocages, partout en France, à compter du jeudi 19 décembre entre autres.

La prise de parole d’Eric Beynel (Solidaires) et de Catherine Perret (CGT) s’apparentait à un ultimatum lancé au gouvernement :“Sans réponse du gouvernement dans les heures qui viennent”, les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires “décideront des suites nécessaires au-delà du mois de décembre”,“Pour l’instant, nous appelons à multiplier les mobilisations locales”.

Le ton se voulait quelque plus conciliant de la part de la CGT qui plaide pour “la proximité pour favoriser l’élargissement de la participation”.

Ce sont deux visions totalement opposées qui s’affrontent entre Edouard Philippe d’un côté qui entend mener la réforme jusqu’au bout et les organisations syndicales de l’autre qui en demandent le retrait. Exception faite toutefois de la CFDT qui est encline à négocier, notamment sur la question de l’âge pivot à 64 ans.

Tandis que Jean-Paul Delevoye a démissionné et que son remplaçant Laurent Pietraszewski vient juste d’être nommé au poste de Secrétaire d’Etat aux retraites, les journées qui viennent seront cruciales, d’autant que les organisations syndicales sont reçues ce mercredi 18 décembre à Matignon.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.