Vers une baisse du taux du Livret A en début d’année 2020 ?

By on 20/12/2019
livret A

Le faible taux rémunérateur du Livret A pourrait bien être encore plus faible à compter de février 2020.

Alors qu’il affiche un tout petit 0,75% de rendement annuel, le Livret A pourrait bien être encore moins rémunérateur. C’est le gouverneur de la Banque de France – François Villeroy de Galhau – qui l’a fait savoir : “Il y a une formule qui est fixée, maintenant, en fonction du taux d’inflation et des taux d’intérêt” détaille-t-il. “Cette formule, début février, pourrait donner un taux de 0,5%. Donc il reste positif, sauf s’il y a des circonstances exceptionnelles. (…) Aujourd’hui, il ne me semble pas qu’il y ait de raison d’invoquer des circonstances exceptionnelles”.

Pourtant, suite à une décision du gouvernement, un arrêté publié au Journal Officiel en 2017 avait gravé dans le marbre le fait que son rendement actuel ne pourrait pas descendre en dessous, et ce au moins jusqu’au 31 janvier 2020.

Voilà qui sonne comme une triste nouvelle pour les 55 millions de Livrets A détenus par les Français, car avec un plafond fixé à 22 950€ hors intérêt, ce livret bancaire représente une certaine sécurité, un produit d’épargne souple et liquide. Et qui connaît un franc succès, la Caisse des Dépôts ayant fait savoir que près de 14 milliards d’euros supplémentaires y ont été déposés entre janvier et octobre 2019 pour un total de 297,4 milliards d’euros d’encours, soit 6% de mieux que l’an passé.

D’autant qu’en l’état actuel des choses, le taux est largement inférieur à l’inflation qui s’établissait à quelques 1% en novembre dernier. Les épargnants perdent déjà de l’argent et en perdront vraisemblablement davantage au cours du premier trimestre 2020.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.