La CPME souhaite exonérer de cotisations les séniors pour leur maintien dans l’emploi

By on 14/01/2020
CPME-emploi-seniors

Dans le cadre du projet de réforme des retraites, la CPME propose d’exonérer les séniors de cotisations patronales.

Pour la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), l’exonération de cotisations patronales sur les séniors a plusieurs vertus : “cela permettrait à la fois de favoriser le maintien dans l’emploi et d’inciter à l’embauche des seniors”. Une proposition qui permettrait également d’apporter un élément de réponse satisfaisant au projet de réforme des retraites, en prolongeant de facto l’âge de départ en retraite.

Plus précisément, la CPME souhaiterait que l’embauche des salariés à partir de 57 ans ouvre droit à une exonération du paiement de cotisations patronales au régime d’assurance-chômage. Une proposition qui a par ailleurs été officiellement transmises au ministère du Travail dans le cadre de la concertation sur le projet de réforme des retraites.

La CPME s’est montrée favorable à une hausse de l’âge de départ en retraite, à l’instar d’autres organisations comme le MEDEF mais veut équilibrer la donne grâce à cette proposition. Une autre a par ailleurs été transmise : la suppression du délai de carence de 6 mois entre la liquidation des droits à une pension d’un salarié et la reprise de l’activité chez son ancien employeur. Le but serait alors de permettre à davantage de seniors de cumuler leur retraite avec une activité salariée.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.