L’économie du Brésil de Bolsonaro affiche un PIB en berne

By on 04/03/2020
brésil-économie

Le Brésil doit faire à une troisième année consécutive de croissance économique en baisse.

Le président du Brésil Jair Bolsonaro avait annoncé lors de son investiture que son équipe gouvernementale n’avait “pas le droit à l’erreur” en matière d’économie. Pourtant, les chiffres officiels du PIB du pays pour 2019 sont en berne, et ce pour la troisième année consécutive. A l’arrivée, le PIB devrait afficher une croissance de 1,1% en 2019 contre 1,3% en 2018 et 2017, tandis que le pays se remettait à peine de deux années de récession historique (-3,5% en 2015 et -3,3% en 2016).

Le gouvernement se veut néanmoins particulièrement optimiste pour cette année 2020, planchant sur une reprise de l’activité qui permettrait au PIB d’afficher une croissance de 2,4%. Mais ces prévisions ne prennent toutefois pas en compte l’impact néfaste du coronavirus.

Si les chiffres de 2019 venaient bel et bien à être confirmés, ce serait un revers cuisant pour le président d’extrême-droite qui avait affirmé que son gouvernement ferait ce qu’il faudrait pour que le pays retrouve de l’allant, au risque de voir la gauche revenir au pouvoir.

Les premières mesures prises par le ministre de l’Economie ultra-libéral Paulo Guedes avaient pourtant provoqué un regain d’optimisme de la part des marchés, entre un programme massif de privatisations et une cure d’austérité sévère.

Mais l’enthousiasme est depuis retombé comme le confirme Victor Beyrute, analyste dans le cabinet Guide Invenstimentos : “Peut-être qu’il y a eu trop d’euphorie après l’approbation de la réforme des retraites. Les enchères pétrolières n’ont pas attiré de nouveaux investissements, une vraie douche froide. Les gens commencent à comprendre que le Brésil est dans une période de transition et que les problèmes ne peuvent pas être résolus en un an”.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.