L’occasion se porte à merveille en France et dans le monde

By on 30/09/2020
occasion

Le marché de l’occasion est en phase d’expansion depuis plusieurs années à présent. Il tire particulièrement bien son épingle du jeu dans un contexte pourtant morose.

Représentant déjà plus d’un milliard d’euros de chiffres d’affaire par an en France, le marché de l’occasion est en pleine forme. Et les projections sont encore plus encourageantes puisqu’on estime qu’il pèsera au bas mot 50 milliards d’euros d’ici 2023 en Europe.

Bien entendu, le marché de l’occasion le plus connu est celui de l’automobile mais en réalité, l’appétit des consommateurs pour la seconde main dépasse largement le cadre des véhicules. Les meubles, les vêtements, les objets déco comptent parmi les marchés en pleine croissance. Ikea vient même de communiquer sur le prochain lancement d’un nouveau réseau de magasins entièrement dédiés à la vente de meubles d’occasion. Il faut dire que 79% des Français achètent régulièrement des meubles d’occasion, entre deux à plus de six fois par an selon PollFish.

Si le prêt-à-porter est un secteur qui s’en sort également bien grâce à de nombreuses plateformes web, que dire du secteur automobile ? Il ne s’est jamais autant vendu de voitures d’occasion en 2019 avec près de 6 millions de véhicules achetés, et 2020 fait même encore mieux avec une progression de près de 30% du marché.

La motivation principale des consommateurs pour les achats d’occasion est bien entendu d’ordre financière, car d’importantes économies sont à la clé. Les voitures d’occasion se cèdent pour 30%, 40% ou 50% de leur valeur neuve et les bonnes

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.