Planète Safe : l’atout des agriculteurs pour adopter les bonnes pratiques

By on 12/11/2020

Le métier d’agriculteur s’est considérablement complexifié ces dernières années pour des raisons techniques et technologiques d’abord, mais aussi dans un contexte de durcissement des normes et règlements sanitaires, environnementaux et sécuritaires. Pour optimiser leur production et éviter les faux-pas, les exploitants se tournent de plus en plus souvent vers des professionnels des bonnes pratiques agricoles comme le groupe Planète Safe.

Depuis plusieurs années, les exploitants agricoles doivent se conformer aux bonnes pratiques agricoles afin de garantir la sécurité et la santé du consommateur, tout en participant à la protection de l’environnement. Mais l’adoption de ces pratiques et l’évaluation de leur conformité ne sont pas aisées. Elles relèvent d’une connaissance pointue et continuellement mise à jour de l’environnement réglementaire, des bonnes pratiques recommandées, et des innovations techniques du secteur.

Planète Safe pour l’adoption, la mise en place et l’évaluation des bonnes pratiques

Les bonnes pratiques agricoles se définissent comme des méthodes dont le socle est la réglementation liée aux thématiques rencontrées sur un site de production : l’environnement général du site, la gestion des terres et de l’irrigation, de l’épandage et du stockage des fertilisants, ainsi que la gestion de la protection phytosanitaire. Le respect de ces bonnes pratiques permet de garantir la sécurité et la santé du consommateur par l’obtention de produits alimentaires et non alimentaires sûrs et sains.

Les équipes de Planète Safe disposent d’une expertise de pointe sur l’ensemble des enjeux (réglementaires et opérationnels) liés aux bonnes pratiques agricoles et d’un savoir-faire unique pour transférer cette expertise jusque dans les cultures de leurs clients. Une transférabilité qui permet aux exploitants partenaires de Planète Safe d’optimiser leurs rendements tout en garantissant la conformité de leur exploitation en fonction de leurs objectifs et de la façon dont ils souhaitent produire.

Planète Safe accompagne et forme les agriculteurs sur les différentes thématiques liées à leur exploitation et leur environnement socio-économique, pour leur permettre d’exercer leur métier dans le respect de la réglementation, de la préservation de l’environnement et du contexte agro-économique. Le groupe intervient sur 4 types de culture : viticulture, arboriculture, maraîchage et grandes cultures.

Des plans d’action spécifiques et des formations

Planète Safe apporte l’expertise dont ont besoin les agriculteurs pour évaluer la mise en place des bonnes pratiques agricoles sur leur site de production. Les formateurs de l’entreprise accompagnent les exploitants directement sur site et identifient leurs points forts et les fragilités pour proposer des plans d’action appropriés.

Par ailleurs, ils proposent des modules de formation liés aux thématiques du sol, de la protection phytosanitaire et de l’entretien de la plante. Ces formations sont pratiques, réalisées le plus souvent au sein de l’exploitation et immédiatement transférables. Elles se déclinent en quatre thématiques majeures et couvrent la production agricole dans son ensemble : thématique Réglementaire, Sécurité et Réglementation ; thématique Qualité et Environnement ; les Bonnes Pratiques Agricoles ; et les Bonnes Pratiques au Chai et la mise en place de l’HACCP.

En outre, Planète Safe réalise pour les agriculteurs, un audit d’exploitation, nécessaire à l’obtention des certifications agricoles. Cet audit a pour but de prouver que les activités exercées au sein de l’entreprise agricole sont conformes aux normes. Il constitue d’ailleurs un préalable aux démarches d’agréments comme l’agrément phytosanitaire.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.