Grande distribution : une solution de gestion des appels d’offres dédiée aux MDD

By on 26/02/2021

Dans un contexte de transformation radicale du secteur des marques de distributeurs (MDD), les appels d’offres, pour les producteurs comme pour les distributeurs, sont devenus de véritables casse-têtes, dont la pratique actuelle concrète n’est plus adaptée aux nombreuses exigences du marché. Pour répondre à ce nouveau besoin, la plateforme de collaboration Trace One, spécialisée dans les MDD, propose une solution de gestion des appels d’offres destinée à pallier ce manque et accompagner les producteurs et acheteurs depuis la création du produit jusqu’au go-to-market.

Face à l’explosion et à la révolution des MDD, les appels d’offres doivent s’adapter

Alors que les marques de distributeurs (MDD) connaissent un essor considérable en France comme en Europe, elles ont connu une mutation profonde ces dernières années. Il s’agissait essentiellement à la base de produits d’appel bons marchés ; elles sont aujourd’hui centrées sur la valeur ajoutée et sur les nouvelles exigences des consommateurs, en particulier quant à leur alimentation (qualité, diversification, production locale et écoresponsable…). Si bien qu’elles constituent désormais de véritables vitrines pour les distributeurs. Cette problématique des appels d’offres dans la grande distribution s’est également complexifiée ces dernières années en raison de la digitalisation. Les professionnels ont donc dû adapter leurs méthodes et prendre en compte d’autres paramètres que les prix pour sélectionner leurs produits MDD.

Cette révolution fait que les achats s’opèrent désormais par les acheteurs en collaboration avec le chef de produit, le responsable packaging, le responsable marketing, le responsable qualité et le responsable RSE. Une multiplicité d’acteurs qui explique le besoin de solutions digitales partagées entre divers intervenants, et donc l’utilisation d’une solution RFx (outil de gestion des appels d’offres).

En effet, dans ce contexte, la création de ces nouveaux produits implique des processus de plus en plus complexes, comme explique Claire Bui, chef de produit chez Trace One, pour qui « les appels d’offres sont des activités récurrentes. Les distributeurs en réalisent tous les ans sur l’ensemble de leurs produits. Pourtant, la plupart des acheteurs utilisent encore de vieilles méthodes non intégrées avec des fichiers Excel notamment, alors que la gestion des réponses de ces appels d’offres devient très complexe ».

Trace One propose une suite intégrée

En réponse à ces nouveaux enjeux, les équipes de Trace One ont décidé de développer une nouvelle solution de gestion des appels d’offres. Cette dernière, destinée aux acheteurs de la distribution, mais également aux producteurs, s’inscrit dans la volonté du groupe français de proposer une suite intégrée de solutions digitales allant de la préparation de l’appel d’offres à la mise sur le marché.

Ainsi, la solution RFx de Trace One centralise toutes les réponses à l’appel d’offres et permet de les comparer facilement tout en favorisant le travail collaboratif en interne pour sélectionner les meilleurs fournisseurs et développer les meilleurs produits dans un contexte de digitalisation des process et un besoin de plus en plus marqué d’intégration des diverses solutions. « Nos clients utilisent de nombreux outils digitaux : une solution pour le développement du produit, une solution pour la gestion de la relation fournisseur, et ainsi de suite. Ils veulent de plus en plus pouvoir disposer d’une solution intégrée qui leur permet de tout centraliser, notamment en couvrant les phases en amont du développement », indique Claire Bui.

Cette experte, spécialisée dans la grande distribution depuis plus de dix ans, considère donc que la digitalisation des appels d’offres « permet de gagner du temps et de l’argent sur le lancement du produit en harmonisant les process. Nos clients ont de plus en plus de mal à suivre les appels d’offres au niveau global ». Une solution intégrée et compatible à l’ensemble de l’écosystème Trace One, afin de proposer une « vision globale » aux distributeurs assure-t-elle.

Et la chef de produit d’insister sur la spécificité de la solution de Trace One par rapport aux autres solutions qui émergent sur le marché : « elle se différencie de la concurrence car c’est une suite intégrée. Notre solution permet de fluidifier l’ensemble du process d’achat et d’envoyer facilement les données vers nos solutions de développement de produit. Notre autre avantage, c’est que nous sommes des spécialistes de la MDD depuis 20 ans et que nous sommes les seuls dans le monde à disposer d’une telle expérience et d’un tel savoir-faire ».

Fondé en 2001, le groupe Trace One est le leader mondial des solutions de gestion des produits MDD. Sa plateforme collaborative permet aux industriels et aux distributeurs de produits de grande consommation (PGC) de développer plus rapidement leurs produits, tout en limitant les risques. Les solutions de Trace One couvrent chaque étape du cycle de vie du produit. Grâce à elles, les marques, de toutes tailles, peuvent collaborer en toute transparence afin d’offrir des produits remarquables aux consommateurs et ceci plus rapidement.

 

Avec sa solution RFx, Trace One franchit une nouvelle étape : il peut se positionner en amont de la phase de développement du produit pour accompagner ses clients d’un bout à l’autre du process de création de produits de la MDD.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.