Des prêts participatifs pour renforcer les fonds propres des PME & ETI

By on 05/03/2021
prêts participatis-pme-eti-frnace

Des prêts participatifs vont bientôt être accordés aux PME et ETI pour renforcer leurs fonds propres.

Le ministre de l’Economie Bruno le Maire aura mis près d’un an pour parvenir à se voir autoriser le lancement de prêts participatifs à destination des PME et des ETI. Le locataire de Bercy a en effet été contraint d’attendre d’avoir le feu vert de la Commission européenne pour ce qui fait partie de ses chevaux de bataille.

Les prêts participatifs avec soutient de l’Etat (PPSE) ont vocation à venir renforcer les fonds propres des petites et moyennes entreprises de même que ceux des entreprises de taille intermédiaire.

En tout et pour tout ce sont 20 milliards d’euros qui seront octroyés aux entreprises par les banques. Mais en réalité, ce seront les grandes compagnies d’assurance qui injecteront dans les fonds propres d’entreprise l’épargne que les Français ont déposé sur leur assurance-vie.

Les fonds propres manquent cruellement aux entreprises françaises qui en ont pourtant bien besoin pour se développer via des programmes d’investissement. Bruno le Maire déclarant à cet égard “le maître mot de 2020 était la protection, celui de 2021 doit être l’investissement”. Un investissement nécessaire pour se relancer et tenter de contrebalancer les effets de la crise.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.