Les avantages de la 4G/5G en milieu professionnel

By on 10/03/2021

Les opérateurs français ont lancé, depuis fin décembre, le déploiement de la 5G en France. Mais le maillage effectif de tout le territoire ne se fera pas avant 2030. D’ici là, de nombreuses entreprises se tournent vers la 4G/5G pour leur usage professionnel. Quels sont les avantages de cette technologie ?

La digitalisation accélérée des activités, le nomadisme en entreprise et la production exponentielle de données obligent les entreprises à s’approprier les nouveaux standards de connectivité. Mais la 5G ne sera pas opérationnelle à 100% avant 2030. Une situation qui oblige les entreprises à se tourner vers la 4G/5G professionnelle. Ce qui signifie qu’elles ont recours aux fréquences 4G, mais sur un réseau déjà prêt pour la 5G.

Supporter les services critiques

Ce réseau privé 4G/5G professionnel présente de nombreux avantages pour les entreprises et l’industrie. Il permet d’abord de supporter les services critiques. En effet, la 4G/5G remplace les technologies critiques en voie d’obsolescence ou limitées telles que le Tetra. Elle développe aussi l’utilisation d’outils collaboratifs grâce au haut débit, alors que le nomadisme et le télétravail deviennent la règle. Cette technologie permet surtout de converger plusieurs usages sur une seule infrastructure et dans un terminal commun.

Maîtriser la couverture réseau

La 4G/5G permet ensuite de maîtriser la couverture réseau. Ceci en garantissant un excellent maillage au sein des sites complexes et sur une large surface, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. Le tout à des coûts bas pour les entreprises.

Accélérer la mobilité

Autre avantage de cette technologie : l’accélération de la mobilité, qui souhaite s’affranchir de la connectique câble. Grâce à elle, l’utilisateur peut passer d’une antenne à une autre dans un espace donné, sans perte de réseau ni de qualité. Dans certains cas industriels, cela peut faire une différence du point de vue de la performance métier. 

Optimiser les performances

La 4G/5G permet en outre d’optimiser les performances d’une organisation en offrant des débits moyens descendants allant jusqu’à 200 Mbps et un temps de latence (temps de réponse du réseau) efficient, c’est-à-dire à moins de 10 ms. Parallèlement, elle renforce la sécurité informatique des entreprises en les aidant à faire face aux nombreuses menaces cyber actuelles, notamment celles liées au développement de nouvelles technologies comme l’IoT (Internet des Objets). Cette sécurité s’appuie notamment sur un chiffrement de bout en bout du terminal jusqu’au cœur du réseau.

Un réseau 4G/5G dans les aéroports de Paris

En France, de nombreuses entreprises déploient le réseau 4G/5G. Parmi elles, le groupe ADP (Aéroports de Paris) qui a choisi en juillet 2020, avec sa filiale Hub One et Air France, le suédois Ericsson pour contribuer au développement d’un réseau mobile professionnel à très haut débit couvrant les aéroports Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Selon le groupe ADP, ce partenariat vise à optimiser la fluidité et la sécurité des opérations critiques, ainsi qu’à améliorer l’expérience client.

 

En attendant que la couverture effective de la 5G soit complétée d’ici la fin de la décennie, les professionnels se tournent massivement vers la 4G/5G, une technologie qui offre une connectivité performante tout en renforçant le niveau de cybersécurité.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.