TOMRA, leader technologique, soigne le service client

By on 10/03/2021

ECONOMIE CIRCULAIRE – TECHNOLOGIE – RECYCLAGE

TOMRA Sorting Recycling conçoit et fabrique des technologies de tri optique pour les industries mondiales du recyclage et de la gestion des déchets. 7 400 systèmes ont déjà été installés dans 100 pays dans le monde entier. Inventeur du premier capteur de haute capacité proche infrarouge (NIR) au monde pour les applications de tri des déchets, TOMRA Sorting Recycling demeure un pionnier du secteur dont la vocation est de produire des fractions de haute pureté à partir de flux de déchets, de façon à maximiser les rendements et les recettes.

Pourtant, sa force ne réside pas que dans ses technologies mais bien dans l’écoute client et la mise à disposition d’équipes d’experts pour assurer la maintenance et le service.

Le service, pour optimiser les process en permanence

Avec les nouvelles lois et réglementations en faveur d’une économie plus circulaire (ex. ouverture des consignes de tri, consignes inversées pour les bouteilles usagées…) et les changements d’habitudes de consommation (ex. plus de cartons liés à l’explosion du e-commerce, moins de papier journal lié aux changement des habitudes de lecture), la composition des flux de déchets entrants changent. Les Centres de tri des déchets doivent s’équiper d’une technologie puissante et versatile, comme les trieurs optiques de TOMRA

« Si, il y a quelques années encore, les clients attendaient juste des contrats de maintenance corrective avec délais d’interventions, aujourd’hui, nous constatons que le raisonnement s’est enrichi d’une nouvelle vision : il s’agit d’optimiser l’outil en permanence et d’anticiper les évolutions », explique Véronique BLOW, en charge du service chez TOMRA Sorting Recycling en France.

Un témoignage parlant

Emmanuel ANDRIEUX, Responsable Maintenance
Atrion de CALITOM, le service public des déchets de Charente.

L’usine établie sur une vaste zone militaire américaine reconvertie en ZI qui abrite un pôle d’établissements du secteur des déchets, est idéalement située à proximité des grands axes routiers.  Calitom gère les déchets ménagers de toute la Charente, et au-delà. En effet, au fil du temps, l’usine s’est vue aussi adresser les déchets de certaines collectivités du département voisin.

Conséquence : avec cette extension géographique, et en 2015, l’ouverture des consignes de tri, le site a dû anticiper un doublement de ses capacités (de 24 000 tonnes à 37 000 tonnes/an de déchets ménagers), avec dans le même temps, une modification notable de la nature des flux entrants. En effet, le département voisin qui connait un afflux touristique l’été, draine alors de gros volumes de bouteilles usagées et corps creux.

Il fallait donc revoir le site en fonction de cette montée en charge en maintenant cadence et qualité. L’usine CALITOM comprend 7 trieurs optiques AUTOSORT® pour les cartons, les corps creux, les films.

« Un marché de maintenance préventive et corrective a été passé avec TOMRA par la collectivité publique au démarrage du site. 4 visites annuelles sont ainsi programmées, 2 à 3 jours sont passés sur site chaque fois, en audit, entretien, recalibrage… Le technicien forme les personnels de l’équipe de maintenance en place, et réalise les différentes modifications pour une meilleure efficacité des trieurs optiques. Il est très pédagogue. Les rapports sont parfaitement clairs, le debriefing très complet et précis. Nous sommes vraiment très satisfaits », explique Emmanuel ANDRIEUX.

Une philosophie d’entreprise tournée vers la satisfaction client

TOMRA Sorting Recycling ne fait pas « que » concevoir, fabriquer, et installer des machines de tri. Ses équipes accompagnent les clients sur site pour optimiser le fonctionnement opérationnel des machines. C’est cette étroite collaboration avec les clients – utilisateurs au quotidien de la technologie de tri, qui permet de trouver les solutions optimales pour leurs besoins.

Parer un arrêt machine ? Résoudre un problème local ? Maintenir, réparer, former les personnels chez le client ? S’adapter à des évolutions de flux à traiter ? Réfléchir à obtenir de nouveaux gisements purs de matériaux valorisables commercialement ? Implémenter ou affiner une tâche de tri ? Fournir un support à distance sans délai, ni rupture de charge même en période de crise sanitaire : TOMRA répond à tout cela avec la formule TOMRA Expert@Perform du TOMRA CARE.

« Si, il y a quelques années encore, les clients attendaient juste des contrats de maintenance corrective avec délais d’interventions, aujourd’hui, nous constatons que le raisonnement s’est enrichi d’une nouvelle vision : il s’agit d’optimiser l’outil en permanence et d’anticiper les évolutions », explique Véronique BLOW, en charge du service chez TOMRA Sorting Recycling en France.

Les formules TOMRA CARE ont pour objectif clé la réduction des temps d’arrêt et la budgétisation des dépenses afin de réduire les incidences financières d’un site. Dans cette perspective, TOMRA CARE propose des contrats de garanties additionnelles : assurance sur des pièces de rechange stratégiques (Tomra Insure to Plan), formation (Learn and Practice), assistance 24/7 (Service Plus).

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.