Les USA poursuivent la guerre commerciale avec la Chine

By on 11/06/2021
USA-Chine

Les USA viennent de publier une nouvelle liste de près de 30 entreprises chinoises interdites d’opérer dans le pays.

La guerre commerciale entre les USA et la Chine se poursuit. L’administration Biden continue le travail engagé sous l’ère Trump en interdisant un nombre croissant d’entreprises chinoises d’opérer dans le pays.

Car une nouvelle liste de non moins de 28 entreprises suspectées à tort ou à raison d’entretenir des liens directs avec l’armée chinoise vient d’être publiée par Washington. Il s’agit en l’occurrence d’entreprises spécialisées sur le très convoité secteur de la Tech, sur lequel les deux superpuissances rivalisent de champions en la matière.

D’un côté ces entreprises chinoises n’ont pas la possibilité d’exercer leur activité sur le sol américain et de l’autre les investisseurs américains ne peuvent y injecter de fonds.

C’est le sens du décret publié récemment selon lequel il “autorise les Etats-Unis à interdire – de manière ciblée et circonscrite – les investissements américains dans des entreprises chinoises qui portent atteinte à la sécurité ou aux valeurs démocratiques des Etats-Unis et de nos alliés”, comme le mentionne la Maison Blanche dans un communiqué.

En tout et pour tout, ce sont près de 60 entreprises chinoises qui sont ciblées par cette mesure protectionniste des USA, contre 31 sous la précédente administration. Les groupes les plus connus apparaissant sur cette liste noire étant Huawei, le groupe pétrolier CNOOC, China Mobile, China Telecom, China Railway Construction ou encore la société de vidéosurveillance Hikvision.

Entre les USA et la Chine, la hache de guerre semble donc bien loin d’être enterrée car pour rappel Joe Biden n’y allait pas par quatre chemins en parlant de Xi Jinping lorsqu’il déclarait à son égard “C’est un type qui n’a pas le moindre ossement de démocratie dans son squelette. C’est un voyou”.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.