Au-delà de l’horizon de la crise sanitaire, les convictions d’investissement de Blackrock

By on 05/08/2021

Par son intensité, par sa durée, la pandémie et les modalités éventuelles de sortie de crise mobilisent l’attention de la plupart des observateurs de marché, souvent au détriment d’une analyse de long-terme. Or, malgré la multiplication des vagues et l’émergence de nouveaux variants, la crise sanitaire aura une fin et il importe de voir au-delà.

Le BlackRock Investment Institute (BII), l’institut de recherche et d’analyse du gestionnaire d’actifs leader du marché, a récemment publié ses vues de marché de long-terme pouvant guider les investisseurs s’articulant autour de 3 grandes thématiques.

Premièrement, un nouvel environnement de marché, qui ne peut être comparé aux sorties de crise précédente : “le nouveau nominal”. La reprise économique est bel et bien amorcée, mais selon les experts de Blackrock elle ne s’accompagnera pas nécessairement de l’effet d’accélération qui a traditionnellement caractérisé les épisodes de rebond par le passé, avec un emballement des marchés soutenus par une politique monétaire ultra accommodante. Après quatre décennies de baisse de l’inflation et des taux d’intérêt, la crainte d’un resserrement monétaire trop précoce susceptible de contrarier le retour de la croissance devrait conduire les autorités monétaires à laisser se développer au moins temporairement une situation de taux d’intérêt négatifs. Les investisseurs doivent donc trouver de nouvelles alternatives pour générer du rendement dans un univers de taux bas, voir négatif. Ils seront sans doute amenés à sous-pondérer les obligations d’Etat des pays développés au profit des marchés actions.

La seconde thématique mise en avant par le BlackRock Investment Institute est la différenciation de la Chine en tant qu’allocation géographique à part entière. De par sa taille et la progression qualitative de son économie, la Chine ne peut plus être traitée par les investisseurs comme une simple brique d’allocation au sein de la catégorie plus large des marchés émergents dans leur ensemble.  Malgré une série de nouvelles politiques réglementaires plus restrictives et de resserrement monétaire qui ont conduit à des épisodes de marché volatile sur le court-terme, la Chine met en place des réformes structurelles qui pourront pérenniser la croissance économique sur le long terme et l’économie chinoise intègre de plus en plus de technologie et d’activités à haute valeur ajoutée. Cette nouvelle approche, combinée avec une appréciation positive des perspectives de développement, se traduira par une surpondération des actifs chinois par rapport aux actifs de pays émergents qui risque d’être contraints à une politique d’austérité et à un ralentissement de leur économie pour financer le surcroit de dettes contractées pendant la crise sanitaire.

La troisième thématique retenue par le BlackRock Investment Institute est celle de la feuille de route, ou plutôt de l’absence de feuille de route pour parvenir à l’objectif de zéro émission carbone. Si les points de départ et d’arrivée sont connus, le cheminement lui est en revanche incertain et ne devrait pas se faire sans difficultés. Des pénuries sont à craindre, de nouvelles technologies émergeront, des surprises, bonnes ou mauvaises, sont à prévoir. Ce qui est certain en revanche, c’est le montant colossal, que Blackrock considère comme largement sous-estimé, des capitaux qui seront réalloués. Maintenant plus que jamais, il est essentiel pour les investisseurs d’analyser leurs portefeuilles à la lumière des opportunités, mais aussi des risques, que représentent les facteurs environnementaux sociaux et de gouvernance. Les secteurs de la technologie et les marchés actions des pays développés sont deux allocations qui pourraient bénéficier de cette tendance, selon BlackRock. Enfin la mobilisation des capitaux privés, soutenue par des politiques publiques favorisant la durabilité, notamment dans le financement des infrastructures et des nouvelles technologies, a déjà été amorcée et sera un facteur essentiel pour soutenir la transition.

 

 

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.