Vers une augmentation des salaires en 2022 en France ?

By on 15/09/2021
salaires-france-augmentation

Les salaires devraient augmenter au cours de l’année 2022 en France selon une étude menée sur la question par le cabinet Deloitte.

Les Français du secteur privé devraient bénéficier d’une petite bouffée d’oxygène car leurs salaires pourraient bien augmenter en 2022. C’est le résultat d’une étude menée sur la question par le cabinet Deloitte. Mais pour autant pas de quoi sauter au plafond car l’augmentation de salaires serait pour le moins limitée à +2,8% pour les cadres et +2,4% pour les non cadres.

Ce léger coup de pouce permettrait tout au mieux d’estomper les effets de la crise économique car il faut dire que les salariés du secteur privé ont été à la peine en 2021 avec les effets de la pandémie qui se sont nettement fait ressentir sur l’activité de leur employeur mais également sur leur niveau de rémunération.

Les aides de l’Etat ont dans bien des cas permis de sauver des entreprises mais les rémunérations sont quant à elles restées à un niveau plancher. D’un autre côté l’inflation a été importante en 2021, à 1,9% selon l’Insee. La faible hausse de 0,6% des rémunérations en 2021 n’a donc pas été suffisante pour équilibrer la donne et la grande majorité des salariés ont clairement perdu du pouvoir d’achat.

En 2022, l’Insee prévoit une inflation moindre mais qui atteindrait voire dépasserait la barre des 1,5% tout de même. L’augmentation salariale attendue de 2,5% en moyenne permettrait tout au mieux d’équilibrer la baisse de pouvoir d’achat des salariés dans le meilleur des scénarios.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.