La déficit commercial de la France encore et toujours négatif

By on 17/09/2021
déficit commercial-2021-france

Malgré la reprise économique mondiale, le déficit commercial de la France s’est creusé entre 2020 et 2021.

Le déficit commercial de la France est en augmentation entre 2020 et 2021, comme en témoignent les chiffres publiées par les Douanes. La balance commerciale de la France est ainsi déficitaire de près de 35 milliards d’euros rien que sur le premier semestre de l’année 2021, soit 2,2 milliards d’euros de plus qu’au cours du premier semestre 2020, pourtant particulièrement entaché par la pandémie.

En se penchant un peu plus en détail dans les chiffres, un fort déséquilibre entre les exportations et les importations est à l’œuvre. Les ventes de marchandises ont retrouvé de la vigueur à l’export avec une recette s’élevant à plus de 240 milliards d’euros sur le premier semestre 2021, soit tout de même +18,4% en comparaison avec le premier semestre 2020. Mais les importations ont quant à elle été supérieures aux exportations, représentant un volume d’affaires de 275 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année 2021, soit une hausse de 16,9% par rapport à 2020. Les principales explications de cette hausse marquée des importations étant liées à la reprise du secteur de l’industrie en France et à une hausse importante du niveau de la consommation des ménages.

Comptant parmi les fers de lance de l’activité économique de la France, les exportations aéronautiques subissent de plein fouet les effets de la crise mondiale. Le secteur du transport aérien est en effet en plein marasme depuis le début de la pandémie et l’horizon ne semble pas s’éclaircir avant 2024 selon les observateurs les plus optimistes. Résultat, les ventes export du secteur aéronautique – qui représentent pourtant 10% des exportations totales françaises – atteignent péniblement 50% de leur niveau usuel d’avant-crise. Les avions et le matériel aéronautique ne se vendent plus aussi bien qu’auparavant.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.