Vers un nouveau développement du nucléaire en France ?

By on 11/10/2021
nucléaire-france

L’Elysée est sur le point d’annoncer la relance du filon nucléaire dans le pays. De petites centrales pourraient être créées.

Tandis que les énergies renouvelables ont le vent en poupe, le nucléaire se réinvite dans le débat public. L’Elysée serait en effet sur le point d’annoncer le lancement d’un nouveau filon en France avec la création de nombreuses petites centrales nucléaires.

Baptisée SMR pour Small Modular Reactor, ces centrales nucléaires nouvelle génération auraient pour but de venir en renfort des installations actuelles afin de produire davantage d’électricité qu’à l’heure actuelle.

Le projet serait même plutôt avancé car le gouvernement aurait récemment demandé à EDF de se porter acquéreur de l’usine de turbines Arabelle (Belfort) au groupe américain General Electric.

Alors que la tendance actuelle est plutôt de faire la part belle aux énergies renouvelables, l’annonce à venir d’Emmanuel Macron a de quoi surprendre nombre d’observateurs.

L’actuel locataire de l’Elysée entend rebattre les cartes à quelques mois seulement des élections de 2022, pour une décision aussi stratégique que politique.

Car lorsque plusieurs voix se font entendre pour défendre l’excellence nucléaire française, Emmanuel Macron ne souhaite pas laisser à ses opposants la possibilité d’investir et d’occuper seuls le créneau du patriotisme économique.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.