Plus d’un million de startups en France

By on 12/12/2021

L’Insee a mené une étude sur la question des startups en France. Le pays en compte non moins d’un million.

La startup nation voulue par Emmanuel Macron est bel et bien une réalité. En tout cas, c’est ce que démontrent les chiffres compilés par l’Insee.

L’institut économique s’est en effet récemment penché sur la question afin de mettre en lumière dans le même  temps d’autres traits de personnalité de ces entreprises pas comme les autres.

Le premier chantier lancé par l’Insee a été de définir ce qu’est une startup. Ou plutôt de le redéfinir car une startup n’est à l’origine rien d’autre qu’une entreprise en forte croissance. Il s’agit même de la définition stricto sensu.

Mais au fil du temps, un glissement de définition s’est produit. Les startups sont dorénavant définies comme étant des entreprises dont l’offre se base sur une innovation dite de rupture. Mais pas seulement car l’Insee ajoute à cette première définition deux éclaircissements.

Les startups sont ainsi pour l’institut des entreprises soit en forte croissance (soit au moins +20% de CA en moins de trois ans), soit ayant levé des fonds ou encore des entreprises dites innovantes.

Autre élément : toutes ces entreprises doivent être jeunes, soit avoir moins de 8 ans.

Cette redéfinition mise de côté, l’Insee affirme que la France compte pour l’heure 1 million de startups. Autre enseignement de l’étude : elles emploient en tout et pour tout 1,5 million de personnes et sont plus dynamiques que les entreprises classiques en termes de créations de postes.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.