Barbara Pompili veut lancer l’extraction de lithium 

By on 20/12/2021
barbara pompili-lithium

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili envisage sérieusement de lancer une exploitation de lithium en France.

Des mines de lithium pourraient bientôt voir le jour en France. C’est l’option envisagée sérieusement par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. Car si à première vue lancer l’extraction de lithium semble paradoxal avec le portefeuille ministériel de l’écologie, pour la ministre cela n’aurait rien d’étonnant.

Barbara Pompili expliquait en effet sur un plateau TV que « La crise de la Covid a montré qu’on avait besoin de récupérer notre souveraineté sur un certain nombre de matériaux importants ».

En effet, l’explosion de la demande en métaux rares, tels que le lithium utile pour la fabrication de batteries pour véhicules électriques et hybrides, a entraîné une pénurie mondiale.

Aussi, pour la ministre, il « faut regarder ce qu’il y  a chez nous et qu’on pourrait peut-être éviter d’importer de pays où justement ça va être prélevé de manière peu intéressante pour l’environnement ».

Le sujet crispe du côté des défenseurs de l’environnement car l’extraction minière est loin d’être une activité sobre d’un point de vue environnemental. Ou en tout cas en contraction totale avec le tout énergie renouvelable. Les mines de lithium se trouvent dans les fonds marins, un écosystème fragile et déjà particulièrement malmené. Mais pour la ministre, « il ne faut rien s’interdire ».

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.