Yannick Jadot veut « renationaliser » EDF

By on 31/01/2022
Yannick Jadot-EDF

Le candidat écologiste Yannick Jadot estime qu’il est indispensable de « renationaliser » EDF.

Arguant que l’électricité est un « bien commun », le candidat écologiste Yannick Jadot a récemment plaidé pour une renationalisation d’EDF.

Pour lui « l’électricité est un bien commun. Il faut renationaliser EDF comme un établissement public EPIC » – établissement public industriel et commercial. Et d’ajouter dans une publication sur les réseaux sociaux « Quand l’Etat ferme une centrale nucléaire, on paye des indemnités astronomiques à EDF et aux actionnaires. Aujourd’hui, vous avez un opérateur EDF qui, à travers les décisions du gouvernement, est en train de se faire hara-kiri pour que Total et Engie fassent des records de bénéfices et versent des dividendes astronomiques à leurs actionnaires ».

C’est bien par l’angle de l’aspect financier que Yannick Jadot motive sa volonté car selon lui, passer de 84% à 100% du capital d’EDF détenu par l’Etat coûterait « de 5 à 6 milliards d’euros » or, « c’est beaucoup moins cher » .

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.