Le dividende salarié bientôt instauré ?

By on 30/04/2022
dividende salarié

La création d’un dividende salarié est proposée par l’ancien vice-président du Medef, Thibaut Lanxade.

Le dividende salarié repose sur un fonctionnement simple puisqu’il s’agirait de verser des dividendes aux collaborateurs d’une entreprise à l’instar de ceux que perçoivent les associés. La nouveauté du dispositif ne résiderait donc pas tant dans son fonctionnement mais sur les bénéficiaires. Le dividende salarié permettrait ainsi à tous les collaborateurs d’une entreprise de détenir des parts dans le capital social et de percevoir des dividendes sur les bénéfices réalisés.

Le gouvernement d’Edouard Philippe avait initié un projet de réforme en ce sens mais la pandémie de Covid y a mis un coup d’arrêt. Quelques mois plus tard, l’idée revient avec force, surtout depuis que Thibaut Lanxade, l’ancien vice-président du Medef  a récemment proposé de le rendre obligatoire. Chargé de réaliser une mission par le précédent gouvernement, l’homme entend ainsi contraindre les entreprises à l’instaurer, proposant un principe simple : aucune entreprise ne pourrait distribuer de dividendes à ses actionnaires sans en faire autant vis-à-vis de ses employés.

Si elle venait à se concrétiser, la mesure pourrait ainsi concerner plusieurs millions de salariés de PME. Thibaut Lanxade déclarait à cet égard « L’objectif est de mobiliser les branches professionnelles pour signer des accords types d’intéressement ou de participation permettant aux entreprises de moins de 50 salariés de mettre en place un dispositif de façon unilatérale ». 

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.