Inflation : la France va-t-elle bientôt instaurée une taxe sur les superprofits ?

By on 12/09/2022
inflation-superprofits

En réponse à l’inflation, plusieurs européens ont déjà instauré une taxe sur les superprofits. L’opposition en France fait pression pour.

Avec une inflation record partout en Europe, une réponse apportée par certains pays tels que l’Italie, l’Espagne ou encore l’Angleterre est simple : taxer les superprofits. D’un niveau de 25% en moyenne, la taxe  pourrait être instaurée en France sous peu. C’est en tout cas ce que souhaite l’opposition tandis que Bruno le Maire y est pour l’heure fermement opposé.

Mais l’exécutif pourrait bien être contraint de plier sous la pression de l’opposition et de l’opinion publique car de plus en plus de pays européens l’ont instauré afin d’apporter un peu de justice sociale. Le principe de la taxe sur les superprofits est de créer une taxation supplémentaire à destination de groupes et des multinationales qui profitent le plus de l’inflation actuelle. Energie, agroalimentaire, industrie, construction, transport…. de nombreux pans de l’économie voient les prix flamber et certaines grandes entreprises enregistrent des bénéfices records.

En Italie par exemple, l’instauration de la taxe sur les superprofits a permis d’engranger plusieurs milliards d’euros de recettes fiscales supplémentaires en quelques mois. Sa création en France serait pour l’opposition l’occasion de budgétiser de nouveaux plans d’aides en faveur des ménages pour enrayer les effets de l’inflation.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.