Spotify vers le streaming vidéo ?

By on 09/05/2015

Le numéro un mondial du streaming musical sur internet a lancé une invitation étrange cette semaine : « Nous avons des nouvelles. Veuillez-vous joindre à nous le 20 mai » L’occasion pour de nombreux spécialistes de spéculer et démêler le vrai du faux. L’hypothèse la plus probable : l’entrée de Spotify sur le marché du streaming vidéo.

Cette hypothèse prend son sens, selon certains, le géant suédois du streaming musical aurait entamé des négociations avec plusieurs grands groupes spécialisés et fournisseurs de contenus, qui s’apprêteraient à réserver l’exclusivité de programmes (séries et shows) à Spotify, d’après des informations publiées dans le Wall Street Journal.

Parmi ces entreprises, le quotidien new-yorkais cite Time Inc., Tastemade, Maker Studios et Fullscreen. En outre, le Suédois aurait déjà ouvert les discussions avec des spécialistes travaillant avec YouTube, afin de racheter leurs contenus.

Même type d’offre

L’offre de Spotify serait à la fois réservée aux abonnés et aux utilisateurs libres, comprenant de la publicité, de la même manière que son service musical. Actuellement, si l’utilisateur de la plateforme d’écoute est abonné (l’offre minimum est à environ 10 euros par mois), il n’a pas à écouter de publicité entre les morceaux, alors que l’utilisateur libre, lui, est assené de spots tous les trois ou quatre morceaux. Selon des données officielles, sur les 60 millions d’usagers, seulement un quart sont abonnés.

Spotify a déjà révolutionné le marché de l’écoute musicale en ligne, qui compte désormais des poids lourds, comme Pandora Beats, propriété d’Apple, ou Tidal, qui met encore du temps à s’installer. Une ouverture vers la vidéo s’avérerait judicieuse pour le groupe suédois, étant donné que le secteur est connu comme étant extrêmement rentable. La suite le 20 mai prochain.

About Pauline Lecat

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *