Aide au choix d’un SIRH : l’expertise Calexa group

By on 08/06/2017

 Les métiers des ressources humaines constituent un univers en permanente mutation. Difficile pour les PME, et même pour les grands groupes, de suivre en temps réel le rythme de la transformation digitale, des évolutions réglementaires et des nouvelles pratiques. Le cabinet de conseil RH et SIRH Calexa group apporte à ses clients son expertise en matière d’aide au choix et de transformation RH.

Calexa group met au cœur de son savoir-faire l’analyse et la prise en compte du changement, et notamment de l’impact des nouvelles technologies et de la transformation digitale dans l’évolution des RH et du SIRH.

L’objectif de ce cabinet à taille humaine, est d’offrir à ses clients un accompagnement prenant en compte simultanément l’actualisation des processus métiers et le renouvellement des systèmes d’information.

 

Aide au choix : comprendre les besoins RH pour déterminer des solutions adaptées

 

Les premiers questionnements en matière de transformation RH consistent à déterminer si les processus en place sont adaptés à l’entreprise et si son SIRH est adapté à ses besoins.

Calexa group accompagne les entreprises qui veulent faire de leur projet de transformation RH une opportunité pour tirer profit de la révolution numérique. Le cabinet de conseil a été fondé par Roger Tahtah sur la base d’un simple constat  : les mutations technologiques permanents de l’ère digitale changent en profondeur les métiers des ressources humaines.

Les équipes de Calexa group maîtrisent l’ensemble des outils et solutions du marché SIRH ou sont en mesure de s’y adapter rapidement, et d’apporter leurs connaissances métiers.

 

Aide au choix RH : les phases d’une mission de conseil

 

La mission-type de conseil en aide au choix RH débute par un cadrage du périmètre, suivi par un diagnostic du système utilisé pour la gestion des ressources humaines. Répond-il à l’ensemble des besoins et attentes actuels et futurs de la DRH ? L’objectif est de définir des cibles et d’amener les acteurs du changement à se projeter dans une nouvelle organisation.

L’évaluation du SIRH par le biais d’un rapport d’audit est une démarche capitale de l’aide au choix. Son optimisation et/ou son remplacement s’avèrent souvent déterminants pour la performance actuelle et future de l’entreprise.

L’aide au choix SIRH peut également débuter par la formalisation des processus RH pour maîtriser les processus métiers et affronter les prochaines évolutions. En cela, l’expertise métier des consultants de Calexa group apporte une réelle valeur ajoutée pour déterminer et mettre en place les préconisations faites en accord avec le client.

Une fois le diagnostic partagé avec l’ensemble de l’équipe projet chez le client, des scénarios de plans d’action prenant en compte la culture de l’entreprise sont préparés. Puis un cahier des charges, récapitulant, d’un point de vue technique, les besoins et les attentes de l’entreprise, est rédigé grâce à des ateliers de conception. Ici, la connaissance des solutions du marché de Calexa group permet de rendre réalistes les demandes des clients et de trouver un compromis entre ce qui est possible de faire et ce dont le client a véritablement besoin. Le tout à destination des éditeurs.

Vient ensuite le temps des appels d’offre, notamment pour le SIRH. Les experts de Calexa group accompagnent leurs clients tout au long du processus, du lancement au dépouillement. Ils déterminent avec le client les éditeurs à présélectionner, gèrent la relation avec eux et répondent à leurs questions. Cela permet aux entreprises de faire des appels d’offres de manière anonyme et d’être objectif sur le choix de leur nouveau SIRH. Calexa group ne défend les intérêts d’aucun acteur du marché, et propose au contraire à ses clients les solutions les plus pertinentes et efficaces pour eux.

Calexa group accompagne les entreprises jusqu’à la sélection finale pour garantir le meilleur choix d’éditeur et la contractualisation pour une maîtrise optimale du budget. L’aboutissement de sa démarche d’aide au choix est que la sélection devienne une évidence pour le client à la fin du processus.

Une fois le SIRH choisit, qu’il soit constitué d’une seule solution ou de plusieurs solutions RH, le cadrage du projet de transformation RH est une phase essentielle pour définir les priorités et les objectifs, constituer une équipe de pilotage de projet, mais aussi créer la dynamique de changement indispensable au sein de l’entreprise. Plus tôt les utilisateurs sont intégrés à la transformation plus vite ils adoptent le changement et ne perdre pas en productivité.

Au-delà du SIRH, les équipes de Calexa group offrent des services de conseil sur l’ensemble des problématiques liées à la transformation RH. Le cabinet propose des services de veille spécialisée pour anticiper les mutations sectorielles et l’activité d’une entreprise, ainsi qu’une mise à jour continue des évolutions réglementaires et sociales.

Calexa group conseille enfin les entreprises souhaitant externaliser certaines activités RH, en apportant son expertise dans la définition concrète des besoins et en accompagnant les projets d’externalisation.

 

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *