La BCE renforce la pression sur les banques françaises et européennes
La BCE a fait savoir qu’elle allait renforcer sa surveillance sur les grandes banques européennes. Le but : éviter une crise bancaire.
Alors que le marché immobilier est sur la baisse dans les plus grandes villes de France, l’imminente action de la BCE pourrait bien amplifier le phénomène. La banque centrale européenne a en effet communiqué sur son intention de renforcer un peu plus encore son niveau de surveillance vis-à-vis des grandes banques commerciales de la zone euro.
Le but de cette stratégie est de s’assurer que les établissements bancaires de France et d’Europe sont bel et bien toujours en capacité de gérer les risques liés au crédit qu’ils accordent tant aux particuliers qu’aux entreprises. La BCE cherche ainsi à éliminer autant que possible tout risque de crise bancaire alors que le contexte économique européen et mondial n’est pour l’heure pas au beau fixe.
La BCE teste les lignes de crédits immobiliers
Parmi les secteurs d’activité les plus exposés au risque de défaillance, la BCE cible l’immobilier en particulier. La crise des subprimes n’est pas si lointaine que cela. Selon Didier Maurin, le fondateur du cabinet DCT (ex Didier Maurin Finance, DMF), elle pourrait même ressurgir d’ici trois ans. C’est la raison pour laquelle met les établissements bancaires à l’épreuve du test.
Des stress-tests sont ainsi de plus en plus pratiqués afin de jauger le degré de résistance des banques face à l’éventuel risque d’impayés de leur client. Car entre la hausse soudaine des taux d’intérêts, une inflation galopante, un pouvoir d’achat en baisse et une croissance économique en berne, tous les ingrédients d’une crise immobilière semblent réunis.