L’UE lance un nouveau fonds pour soutenir les startups
Plusieurs Etats membres de l’UE associés à la BEI prennent part au lancement d’un nouveau fonds en faveur des startups.
Les startups européennes de la tech vont bientôt avoir l’opportunité de bénéficier de davantage de financement en provenance d’investisseurs de l’UE. Car cinq pays membres de l’UE, ainsi que le groupe BEI dont fait partie la Banque Européenne d’Investissement, se sont récemment engagés à lancer un fonds d’investissement. Doté d’une enveloppe de 3,75 milliards d’euros, le fonds baptisé ICTE pour Initiative champions technologiques européens vise à soutenir les startups européennes de la tech.
La raison ? L’UE déplore le manque d’investissement européens sur les jeunes pépites de la tech, la BEI déclarant à cet égard dans un communiqué que l’outil servira à soutenir « les entreprises de haute technologie qui en sont à stade de croissance avancé […] et contribuera à combler le déficit de financement qui crée une dépendance des jeunes pousses innovantes les plus prometteuses d’Europe à l’égard des capitaux non européens ».
Un fonds destiné aux startups bientôt doté de ressources supplémentaires
Pour l’heure, cinq pays ont donc pris part à ce nouveau fonds : la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et la Belgique. Si le montant atteint pour l’instant les 3,75 milliards d’euros, les participants ont bon espoir de le voir dépasser rapidement la barre des 5 milliards d’euros et plus encore.
En pleine crise économique, ce nouvel instrument a pour finalité de soutenir la croissance d’entreprise déjà structurées et in fine de créer des emplois et de la valeur, soutenant la croissance de la zone euro. Le fonds ICTE se destine en effet aux entreprises qui « cherchent à lever des montants supérieurs à 50 millions d’euros », soit les entreprises en phase de forte croissance et qui cherchent à passer à l’échelon supérieur.