Bientôt un Uber sans chauffeur

By on 23/05/2016

Le puissant groupe de VTC a mis  au point son prototype de véhicule sans chauffeur dans son centre de R&D.

 

Après avoir cassé les codes du marché de transports de personnes, bousculant voire renversant tout sur son passage, Uber est encore une fois en train de faire parler de lui. La firme tente ainsi de prendre déjà de court ses concurrents en misant sur la voiture de demain. La voiture de demain : elle sera vide et connectée. Et ça, Uber l’a déjà compris. La société vient ainsi de rendre public sur son site la toute première photo de ce à quoi pourrait ressembler très prochainement les véhicules de sa flotte. Une voiture sans chauffeur qui est encore certes au stade de prototype mais qui ressemble à tout sauf à un projet utopiste. Non, car d’ici quelques années à peine, les clients d’Uber embarqueront à bord d’une berline rutilante sans conducteur à l’avant. Des radars, des scanners et autres lasers embarqués à bord permettent de cartographier en temps réel la route, d’éviter les obstacles et donc d’arriver à bon port sans encombre.

 

Un prototype – en l’occurrence une Ford Fusion – qui a été développé dans le centre technologique du groupe US le « Uber Advanced Technologies Center », preuve de tout l’intérêt de la firme pour la technologie. Uber se défend bien de vouloir supprimer des postes de chauffeur avec ces nouvelles recherches mais simplement de réduire le risque d’accidents mortels qui selon la compagnie sont causés à 94% par des « erreurs humaines ».

 

Uber s’inscrit donc un peu plus encore dans la modernité et dans la rupture technologique avec son travail sur la mise au point d’un véhicule sans chauffeur, à l’instar d’autres poids lourds tels que Google et sa Google Car. Sauf qu’il sera difficile de faire passer la pilule auprès des chauffeurs de la compagnie qui ne voient d’un bon œil une technologie qui permettra de se passer d’eux à terme.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *