L’Euro de Foot a rapporté 1,2 milliard d’euros à la France

By on 23/01/2017

Ayant coûté 200 millions d’€ d’investissement initial, l’Euro de football a finalement généré un chiffre d’affaires d’1,2 milliards d’euros pour l’économie française

 

Organiser des compétitions sportives internationales s’avère bel et bien une activité fort lucrative pour les Etats. Car l’Euro de football qui s’est tenu entre juin et juillet 2016 a permis à la France d’engranger 1,22 milliards d’euros de recettes pour un investissement initial de 200 millions. Un bénéfice spectaculaire. La France avait pourtant affecté une enveloppe supplémentaire de près de 25 millions d’euros pour assurer la sécurité dans les stades et sur la voie publique en raison du risque d’attentat élevé et a mené en parallèle des travaux de rénovation des stades pour 160 millions d’euros.

 

Des recettes bien là

 

La partie n’était pas gagnée, du moins du point de vue de l’opinion publique qui criait au scandale en ces temps de rigueur budgétaire. Injecter 200 millions d’euros d’argent public pour organiser une compétition de football, si prestigieuse soit elle, était considérée comme du gâchis par beaucoup. Mais le Centre de droit et d’économie du sport de Limoges (CDES) avait préalablement anticipé un tel gain pour l’économie. Et les prévisions se sont avérées juste.

 

Ainsi, les visiteurs venus en France spécialement pour l’Euro ont dépensé en moyenne 154€ par jour et sont restés près de 8 jours dans le pays. L’hôtellerie, la restauration, le BTP, les transports privés ou publics, les commerces et entreprises de services… tout le monde ou presque a profité de ce regain d’activité dans le pays. Un gain qui représente en 1 mois à peine 0,1% du PIB de la France.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *