Sivens : un rapport d’expert émet un doute sur le projet initial

By on 18/01/2015

 

Selon un rapport remis ce vendredi 16 janvier à la ministre de l’Écologie Ségolène Royal, des experts remettent en cause l’actuel projet du barrage de Sivens. Deux alternatives sont exposées dans le document, elles viseraient à réduire l’impact environnemental.

 

Toujours pas de compromis en vue

 

Actuellement étudié à Bruxelles, le projet initial du barrage de Sivens est à nouveau au cœur de polémiques. D’après un rapport remis ce vendredi par des experts à Ségolène Royal, la première version de l’ouvrage « n’apparaît pas comme une solution adaptée ». Un point de vue qui risque de faire couler beaucoup d’encre, au vu du nombre d’opposants au démarrage des travaux.

Dans ce document, deux nouvelles propositions sont faites, une première qui consisterait à « la réalisation d’un réservoir de taille plus petite » que celle prévue, réduisant ainsi l’impact environnemental. La deuxième prévoirait plusieurs retenues : une en amont du site et d’autres latérales. Cette dernière solution présente apparemment moins d’avantages que la première, tant au niveau du coût que de l’impact sur l’éco-système.

De nombreuses tables rondes se sont tenues entre agriculteurs, activistes et élus depuis la suspension des travaux le 26 octobre dernier, suite notamment à la mort du militant écologiste Rémi Fraisse, mais aucun compromis n’a été trouvé à ce jour. Une affaire qui reste à suivre et qui risque encore d’alimenter la chronique.

source

 

About Rémi Evrard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *