La Chine vise 25% de voitures électriques et hybrides en 2025

By on 05/12/2019
voitures-électriques-chine

La Chine vise non moins de 25% de voitures électriques et hybrides en circulation d’ici 2025 à peine.

Alors qu’elle n’en compte que 5% pour le moment, la Chine a fait savoir qu’elle comptait multiplier par 5 le nombre de voitures électriques et hybrides qui seront commercialisées d’ici 2025. Un pas en avant de géant pour la superpuissance asiatique qui démontre que les enjeux du réchauffement climatique et de la pollution atmosphérique la concernent sérieusement.

Il faut dire que les épisodes de pics de pollution et de formation d’épais nuages de particules fines dans les grandes agglomérations chinoises se multiplient depuis quelques temps. Le plus grand marché automobile mondial est également le plus grand pollueur de la planète, il devient urgent de réduire significativement les émissions de GES.

La Chine a même revu ses ambitions à la hausse car la précédente feuille de route datant de 2017 fixait à 20% le pourcentage de véhicules propres circulant dans le pays.

Mais il reste encore plusieurs barrières à lever à commencer par celles des mécanismes de soutien à l’achat qui ont été supprimés l’an passé et qui ont conduit à une chute des ventes d’électriques et d’hybrides de près de 35% en une année seulement. Aussi, la guerre commerciale qui se joue avec les USA a également engendré un repli des ventes de voitures neuves.

Pékin a tout de même fait savoir que le gouvernement continuerait de soutenir l’installation d’infrastructures de ravitaillement en hydrogène de même que le développement de batteries électriques. Reste à voir à présent si ces deux mécanismes de soutien sur la filière amont de l’activité seront suffisants à l’atteinte des objectifs.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.