La Turquie et les Emirats arabes unis signent des accords à 50,7 milliards de dollars
Un tournant majeur a été observé entre la Turquie et les Emirats Arabes Unis, avec les récentes signatures d’accords dépassant les 50 milliards de dollars. Ces contrats viennent souligner le réchauffement des relations bilatérales entre les deux nations.
Des relations ambiguës entre les deux Etats
Au cours des dernières décennies, les relations entre la Turquie et les Émirats arabes unis (EAU) ont été marquées par des tensions et des désaccords sur des questions régionales et internationales, telles que la Syrie, l’Égypte et la Libye. Les deux pays ont souvent eu des prises de positions opposées notamment sur le renversement du président égyptien Mohamed Morsi en 2013 ou le soutien d’Erdogan aux Frères musulmans après les Printemps arabes de 2011. Ces désaccords ont entravé leur coopération et ont maintenu une distance diplomatique.
Cependant, malgré ces différences, les relations économiques entre la Turquie et les EAU ont toujours été solides. Les deux pays ont maintenu des liens commerciaux importants comme le montre la signature mercredi 19 juillet d’accords d’une « valeur estimée à 50,7 milliards de dollars (45,3 milliards d’euros) », dans les domaines de l’énergie, la construction, les technologies ou encore la défense, a déclaré WAM, l’agence de presse officielle émiratie.
Mohammed ben Zayed a affirmé que cette visite donnait « une forte impulsion à l’amélioration des perspectives de partenariat » dans le cadre d’une « orientation stratégique destinée à faire avancer les relations bilatérales au maximum », a ajouté l’agence.
Opération sauvetage pour l’économie turque
Dévaluation de la monnaie, inflation avoisinant les 40%…l’économie turque est mise à mal depuis plusieurs mois. Les accords signés, qui visent à renforcer la coopération économique entre les deux nations, semblent être une bouée de sauvetage opportune pour le pays du Maghreb.
Ces accords offrent premièrement des perspectives prometteuses pour le commerce bilatéral. En facilitant les échanges commerciaux entre la Turquie et les EAU, les entreprises turques auront désormais un accès accru au marché émirati, riche en opportunités d’exportation.
Les accords comportent également des investissements substantiels dans l’économie turque. Les EAU, en tant que puissance économique régionale, ont manifesté leur intérêt pour le développement de projets d’infrastructures et d’autres initiatives économiques en Turquie. Ces investissements pourraient insuffler une nouvelle dynamique à l’économie turque, en créant des emplois, en stimulant la croissance économique et en attirant davantage d’investisseurs étrangers intéressés par les opportunités en Turquie.
Ces accords pourraient enfin contribuer à stabiliser la livre turque, qui a été confrontée à une volatilité importante ces dernières années. En renforçant les liens économiques avec les EAU, la Turquie pourrait bénéficier d’un soutien accru dans les périodes de turbulences économiques, ce qui pourrait stabiliser sa monnaie et réduire les risques liés aux fluctuations des taux de change.