Airbnb mieux valorisé que la plupart des grands groupes hôteliers

By on 20/06/2015

Avec une levée de fonds qui devrait être d’un milliard de dollar et une valorisation qui approche les 24 milliards, Airbnb n’a plus rien à envier aux plus grands groupes hôteliers du monde.

Airbnb, plateforme de locations vacancières créée en 2008, pèsera bientôt plus lourd que le groupe hôtelier Marriott, son ancêtre historique de près d’un siècle. Le Wall Street Journal a récemment précisé que bien que l’entreprise, encore toute récente, ne soit pas encore cotée en bourse, elle devrait conclure une levée de fonds de près d’un milliard de dollars et peser pas moins de 24 milliards d’euros selon les investisseurs.

Afin de faire valoir leurs arguments auprès des investisseurs, la direction d’Airbnb a posé sur la table des ambitions démesurées. En effet, Airbnb, encore considérée comme une start-up, estime être capable de générer une manne financière qui pourrait atteindre les 900 millions de dollars fin 2015. L’entreprise pourrait également être bénéficiaire très prochainement, d’ici 2020, son excèdent brut d’exploitation pourrait atteindre les 3 milliards de dollars.

L’entreprise est une plateforme de mise en relation de PAP pour la location saisonnière de logements, et elle assaille directement deux marchés : celui de l’industrie hôtelière et celui de la réservation de voyages (type eBooking ou Hotels.com). Sa croissance est donc encore très forte, d’autant plus que le nombre de logements proposés vient de passer de 600.000 à 1,4 million en un peu plus d’une année (le groupe Intercontinental ne dispose que de 700.000 chambres).

Un cap à franchir

Le pas de l’introduction en bourse est encore à franchir, certes, mais Airbnb pourrait devenir un acteur encore plus incontournable du secteur hôtelier. Au même titre qu’Uber, Snapchat ou Pineterest, elle considérée comme une « licorne », ces entreprises qui ont révolutionné l’économie grâce au numérique.

About Pauline Lecat

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *